Marathon de l’EFE Metz : un beau succès pour la première

“Le tournoi d’une vie !” pouvait-on lire à travers les commentaires Facebook de l’annonce de notre marathon.

Lorsque la concentration était encore à son maximum…

La première édition s’est achevé ce dimanche 23 juin peu après 10h, après 24 heures de parties endiablées (51 au total) ! Si 70 joueurs, venant de 8 pays différents, se sont réunis pour les 11 rondes de rapide la journée, 56 ont voulu tester leurs limites pour les 40 rondes blitz, de 21h à 10h.

Le timing ne nous a malheureusement pas permis de jouer le tournoi de bullet, mais ce n’est que partie remise pour l’année prochaine.

La qualité des joueurs était également au rendez-vous, avec une moyenne Elo à 1802 pour le rapide, et 1914 pour le blitz. Et c’est le GMI local Sébastien Feller qui l’a emporté seul avec le score du 10/11, suivi du MF Alban Delorme (9/11) et du GMI Thorsten Haub (8,5/11). Voici les 30 premiers du rapide, vous pouvez découvrir l’ensemble des résultats en cliquant sur la photo.

Après un tournoi de blitz qualificatif de 21 rondes également remporté par Sébastien Feller avec le score de 17/21 (cliquer ici pour les résultats), un tournoi fermé de 20 joueurs a eu lieu, dont voici la grille berger (cliquer sur la photo pour les résultats complets) :

Jérome Bonafede a du abandonner ronde 4, ce qui explique son score.

33 joueurs se sont retrouvés dans un tournoi B suisse, après quelques abandons en cours de route (la grille révèle même des siestes de certains joueurs 😉 ), remporté invaincu par Thibaud Paternoster sur le score de 13,5/16. Vous pouvez consulter l’ensemble des résultats du blitz B ici.

Après ce tournoi peu commun, je tiens à remercier vivement Camille Daios et Jeremy qui ont pu assurer la tenue de la buvette et des repas, et le rangement de la salle. Un grand merci à la présidente du club d’échecs Luxembourg 1915 pour son précieux coup de main. Merci à notre ami et arbitre Denis Regaud, que vous retrouverez à notre festival (24-28 juillet).

Merci enfin à Alexis d’initier des tournois toujours différenciants. Bravo à tous les joueurs (et félicitations aux joueurs (fous?) qui ont également joué le tournoi de Sarreguemines le dimanche après-midi!). Rendez-vous l’année prochaine pour la deuxième édition du marathon 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *