Clément à Riga aux Championnats d’Europe U10: 4/5 après une défaite Ronde 5

.

Une de chute pour Clément! Notre jeune champion a du rendre les armes hier, avec les blancs face à la surprise Arménienne Pashikyan (1489), qui ne restera pas 1400 élos encore très longtemps…

Alors hier, nous avons eu droit à une vraie italienne piano, piano, pianissimo de la part de Clément et de son adversaire! En effet, passons directement au 20e coup ou, après moult manœuvres de part et d’autres, les noirs “commencent” la partie en réagissant par 20…d5 au centre. Après un précipité 22…e4 joué à tempo par son adversaire, il ne fait pas de doute que la position de Clément est meilleure, seulement voilà : Il ne lui reste plus que 11 minutes pour jouer 18 coups et atteindre le contrôle du temps! Les manœuvres de début de partie ont coûté beaucoup de temps aux blancs, et à présent il est clair que l’arménien joue volontairement vite – quitte à être imprécis – pour jouer sur le zeitnot de Clément. La position se complexifie lorsque Pashikyan ramène presque toutes ses pièces sur le roi de Clément, et ce dernier prend la décision -jugée bonne par l’ordi mais contestable d’un point de vue pratique – de gagner une qualité en exilant sa dame en a8 et en laissant le fou c8 pleinement revivre en g4.

29…Cxg2! est bien joué de la part de l’arménien qui trouve la brèche dans la position blanche. La fin de partie est très étrange : Avec encore 16 minutes à la pendule, les noirs loupent un mat en 2 par 31…Ff3+, 32.Cg2 et 32…Dxg2 mat et au lieu de ça, jouent en arrière avec 31…Cg6??. Avec 2 petites minutes à la pendule, c’est trop peu pour Clément qui loupe ici le gain par 32.Cxg4! 32…Dxg4 et 33.Te3 : L’attaque n’est plus très dangereuse et Clément serait resté avec une tour de plus… Nul doute qu’avec 5-10 minutes de plus, Clément n’aurait pas laissé passer sa chance de prendre seul la tête du championnat avec 5/5… Au lieu de ça Clément joue 32.Cg2??, une gaffe qui laisse la position sans espoir après 32…Ff3! et 33…Cf4 qui triple-cloue le cavalier. Le Français devra rendre les armes au 37e coup.

En conclusion, une partie perdue un peu décevante qu’il faudra oublier à l’occasion de la journée de repos aujourd’hui, qui va permettre de recharger les batteries! Dimanche 26 Août pour la ronde 6, Clément affrontera avec les noirs table 4 l’azéri Farid Orujov, un candidat-maître de 1692 élos.

Au classement après 5 rondes, Pashikyan est seul en tête avec 5/5, poursuivit par un quatuor avec 4.5 points, dont la tête de série numéro 1 Pingin. Derrière, Clément partage la 6e-15e place avec 4/5. A noter la présence du français et tête de série numéro 2 Marco Matéria (2033) dans ce groupe qui revient après sa nulle lâchée à la ronde 1. Vous pouvez consulter les appariements et résultats du tournoi à ce lien : http://chess-results.com/tnr367947.aspx?lan=20&art=0&turdet=YES&flag=30

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *