Clément à Riga aux Championnats d’Europe U10: 6/7 après une victoire Ronde 7!

Magnifique prestation de Clément hier qui a probablement signé sa plus belle victoire du tournoi aux dépens du Turc Turkmen (1820)! Avec 6/7, il est à égalité pour la 2e-4e place et tous les espoirs sont encore permis pour les 2 dernière rondes…

Une magnifique victoire qui redonne le sourire au français!

Clément a t’il relu Molière avant le lancement de cette 7e ronde ? “Que diable allait-il faire dans cette galère? Il ne songeait pas à ce qui est arrivé. – Va-t’en, Scapin, va-t’en vite dire à ce Turc que je vais envoyer la justice après lui.” (Les Fourberies de Scapin, Molière, 1671)… et Clément envoya la justice manu militari avec perte et fracas, poussant les noirs à l’abandon au 28e coup seulement!

Pour la 7e ronde, Clément est retourné à son premier amour : La Sicilienne Grand-Prix. Les deux belligérants, bien préparés, suivirent la théorie de la variante avec 5.Fb5 et après 13.d4, l’auteur de ces lignes préfère légèrement la position blanche grâce à son fort centre et un jeu à venir sans doute plus “naturel” que dans la position noire… C’est l’impression qui s’en dégage après le simple mais efficace 17.Fb3 qui vise dangereusement le pion f7, qui sera la cible clé de la partie. Et après 19.Fg5, la paire de fou est monstrueuse et la position semble déjà perdue pour le turc! La fin de la partie ne se commente pas, elle s’apprécie! Je vous invite donc à regarder en replay l’exécution exemplaire de Clément qui arrive à rentrer en finale avec une qualité et un pion de plus, son adversaire jetant immédiatement l’éponge sans essayer, au 28e coup.

Ainsi, une partie très convaincante pour Clément qui n’a laissé aucune chance à son adversaire, a parfaitement compris la position au sortir de l’ouverture, et -point positif par rapport aux rondes antérieures- n’a pas eu de problèmes de gestion de temps.

Au classement général, le “Pashikyan Show” continue puisque la surprise arménienne s’envole en tête avec 6.5/7, un demi-point d’avance sur le trio Pingin (2040), Kuhn (2023) et Kolesov (1819). Derrière, 4 joueurs avec 5.5/7 peuvent encore viser le podium. Vous pouvez consulter les appariements et résultats du tournoi à ce lien : http://chess-results.com/tnr367947.aspx?lan=20&art=0&turdet=YES&flag=30

Aujourd’hui, Clément affrontera avec les noirs table 3 le géorgien Nemsadze (1710 élos), auteur d’un très bon tournoi. Pour suivre la partie, rendez vous sur Chess24 ou la partie de Clément sera retransmise en direct à partir de 14h30 (heure française) à ce lien : https://chess24.com/en/watch/live-tournaments/european-youth-championship-2018-u10/8/1/3

Une victoire permettrait à Clément de rattraper la tête du tournoi en cas de non victoire de Pashikyan sur Cnejev. Aussi, il faudrait encore sortir les calculatrices ce soir mais avec 7/8, une nulle dans la dernière ronde devrait suffire pour assurer le podium : Allez Clément!!!!

Clément et Jan, amis en dehors de l’échiquier mais aussi un duo explosif qui culmine à eux deux à 3708 élos!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *