1er Festival de Noel de Mundolsheim : Jour 2 : Ernesto avec 6/9 en Random Chess 960 !

Tout d’abord chers lecteurs, veuillez m’excuser pour la concision de cet article (et des suivants) car n’étant plus sur place depuis hier, il m’est difficilement possible de décrire en détail comment s’est passé le tournoi !

Bref, hier c’était le tournoi individuel de Random chess 960 à Mundolsheim. Uniquement 61 courageux ont tentés l’aventure, il faut dire que cette variante des échecs reste encore très marginale, et rarement testée à l’échelle de la compétition. Parmi eux, tout de même 4 joueurs titrés dont le MI et favori du tournoi Kévin ROSER (2330), venus exprès de Paris uniquement pour le tournoi d’aujourd’hui ! De l’EFE, uniquement nous l’avons dit, uniquement Ernesto a décidé de poursuivre l’aventure Alsacienne.

En revanche, quelques Lorrains comme Stéphane VIGNALE, Anysia THOMAS ou encore Nicolas FRANTZ sont arrivés en renfort. Ajoutez à cela les 2 autres membres des “indélogeables” d’hier et cela nous donne un tournoi de Random chess fort sympathique ! Pour rappel, avant chaque ronde était tiré au sort l’emplacement des 8 pièces de l’échiquier pour les blancs et les noirs (les deux camps ont évidement la même disposition des pièces). Une pratique inventée par l’ex champion du Monde Fischer, forçant ainsi la réflexion sur l’échiquier dès le 1er coups et évitant les longs débats théoriques, comme dans la Berlinoise de nos jours !

Coté résultats, Ernesto prendra la 7e-11e place, avec 6/9 pour finir à la 11e place au départage (et 1er Lorrain :p). Avec une perf de 1949 pour un élo de 2050 et aucune perf’ réalisé, nous pouvons considérer comme un tournoi correct celui réalisé par Ernesto. Mais, je le redit, le Random Chess est toujours une épreuve compliquée, surtout quand ont est pas du tout habitué à y jour comme c’est le cas pour les joueurs de l’EFE !

Coté Lorrain, derrière Ernesto se trouve Vignale (13e avec 5,5/9), Thomas (19e avec 5/9), Frantz (21e avec 5/9), et enfin les deux joueurs qui complétaient la “Dream Team” d’hier, Di Costanzo et Grenier, respectivement 32e et 33e avec 4,5/9.

Pas de grosse surprise en revanche pour le podium, occupé par trois joueurs titrés. Deux joueurs auront dominés le tournoi et s’emparent des deux premières places du podium. Il s’agit du MI Genzling, tête de série N°2 (2310) et du MF Briet tête de série N°4, vainqueurs avec 8/9. Le podium est complété par le favori élo, le MI Roser avec 7/9. Seule surprise, la vice-championne de France 2013, la MIF Congiu (2240) et tête de série N°3 qui visiblement hors de forme, échouera à la 12e place avec 5,5/9. Pour la grille américaine du tournoi, c’est ici : http://s3.static-clubeo.com/uploads/ce-mundo/Medias/Classement%20Random%20Chess__0.pdf

Pour terminer, voici le classement combiné après 2 étapes sur 4 de ce festival de Mundolsheim : http://s3.static-clubeo.com/uploads/ce-mundo/Medias/Classement%20Combiné%20J2__0.pdf

Un trio est en tête avec 15 points, le MI Genzling et plus surprenant, les deux jeunes joueurs locaux Daeschler (2080) et Khachatryan (1970) ! Après avoir remportés le rapide en équipe, ces deux jeunes ont réaliser un bon tournoi de Random Chess pour s’assurer le podium à mi parcours de ce festival de Noel. Ernesto pointe à la 10e place avec 11,5 points, Di Costanzo et Greiner sont 15e et 16e avec 10 points.

Cet après midi a eu lieu le tournoi de rapide individuel. Cadence ou Ernesto devrait essayer de “sauver les meubles” avant de tout déchirer demain dans le tournoi de blitz (sa cadence préférée) s’il veut encore viser le top 5, voir le podium !

Alexis CAHEN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *