1er Festival de Noel de Mundolsheim : Jour 1 : “Les Indelogeables” 5e du rapide par équipe !

Du 27 au 30 Décembre a lieu pour les mordus d’échecs le lancement du 1er Festival de Noel de Mundolsheim, en terre Alsacienne.  Traditionnellement, ce tournoi consistait en un open de parties lentes mais suite à la baisse de fréquentation d’années en années de ce tournoi, les organisateurs ont décidés de lancer une nouvelle formule plus originale pour l’édition 2015. 4 jours, 4 tournois différents à la carte que l’on peut jouer séparément ou la totalité des jours ! Il y aura lundi un tournoi  de Chess 960, mardi un rapide individuel, et enfin mercredi un blitz individuel.

En effet, le jour 1 (Nooon, pas celui de Louane !) consistait en un tournoi rapide par équipes de 4. Deux joueurs de notre club, Ernesto (2050) et Alexis (2040) emmenaient l’équipe des “Indélogeables” (nom choisi après tirage au sort pile ou face, en présence d’un huissier de justice). Completèrent cette équipe 100% lorraine Léon Greiner (1790) d’Hayange au 3e échiquier et Romain Di Costanzo de Sarrebourg (1690) au 4e. Au programme, 9 rondes à la cadence 15min + 3 sec par coup et à la clé 200 euros pour l’équipe vainqueur. Mauvaise surprise sur place, nous partons 8e élo sur 22 équipes engagées et 2 énormes équipes font office de grand favoris avec une moyenne élo à plus de 2100 points ! Il s’agissait des “puissances 4” composés du MI Genzling (2310), la GMF et vice championne de france 2013 Mathilde Congiu (2240) et de deux joueurs locaux à 2060 et 1940 élos. “Les quatres M” n’avaient rien à leur envier non plus avec le MI  local Mensch (2230) au 1er, le MF parisien Moignt (2210) au 2, sa femme et MIF Anne (2090) au 3e et enfin un 1970 au dernier échiquier.

Mais notre superbe team lorraine était déchainée  et nous avons commencés la compétition avec un tout aussi superbe 3.5/4 ! Notre seul match nul avait été obtenu à la ronde 3 face aux 3e élos du tournoi de la Bruche. Romain et Léon s’étaient logiquement inclinés assez vite contre des +1850 mais Alexis et Ernesto font le “boulot” et arrachent au bout du zeitnot le match nul 2-2 en disposant respectivement de Schall (2250) et le sous évalué Musialowsky (1960) !

C’est l’heure de la pause repas et après avoir mangé nous découvrons nos adversaires : les favoris de la compétition, les 4 M nous attendant au 1er échiquier avec les blancs aux échiquiers pairs ! Le match commence mal, Léon s’incline logiquement contre sa 2090.  De plus, Ernesto se retrouve petit à petit surchargé contre son MI et va finalement craquer en finale de dames : 2-0 pour eux … Mais notre équipe à soudain un regain d’espoir avec Alexis qui possède une pièce de plus dans une position compliquée et Romain qui gagne une qualité sèche ! Nos jeunes se battent et Alexis apporte un superbe point en battant, à un temps près le MF Moignt ! 2-1. Reste Romain, qui a du rendre sa qualité et se retrouve maintenant dans une position égale quand tout à coup dans le zeitnot, son adversaire à1970 se trompe et Romain lui place un mat forcé qui nous permet d’arracher un incroyable match nul au bout du suspens !!

Hélas, à peine le temps de savourer notre exploit que nous devons rencontrer les autres favoris à plus de 2100 de moyenne élo. Malheureusement “les héros sont fatigués et nous nous inclinons sévèrement 3,5-0.5. Soulignons quand meme la superbe perf d’Ernesto qui annule contre le MI Genzling et Alexis qui était absolument gagnant contre la vice championne de France 2013 mais se prend “une arnaque” dans son zeitnot …

Après un match nul acharné (nous aurions du perdre ce match) haut en couleurs contre les très jeunes outsiders  “Vin 100% gagnant” (moyenne d’élos à 1750 et d’age à 13 ans mais équipe emmenée par Mathéo ZACHARY (2119) premier élo de france benjamin !) nous devons nous incliner à la ronde 8 face “aux Mousquetaires”, 3-1. le MF Briet (2100) sera une tache trop difficile pour Ernesto, de meme pour l’adversaire d’Alexis (2090) et Romain (1690). Seul Léon l’aura emporté, face à Arimea (1700). Il s’agit d’une grosse désillusion car nous ne pouvons plus lutter pour le podium et cette équipe semblait tout à fais prenable !

Pour cette dernière ronde, les appariements sont cléments et nous donnent une équipe “faible” sur le papier car composée de 4 adultes non classés. Méfiance donc, s’ils ont 4.5/8 ce n’est pas sans raison ! Finalement nous l’emportons (non sans difficultées) par un cinglant 4-0 !

Au final, une superbe 5e place au départage (nous partions 8e élos je rappelle) et le 2eme prix d’équipe 100% jeune, nous permettant d’empocher chacun 10 euros 🙂 Pour les classements et photos à venir, c’est ici : http://s2.static-clubeo.com/uploads/ce-mundo/Medias/Classement%20equipes__0.pdf

Félicitations à la Stay Team pour leur victoire surprise devant les deux équipes grandes favorites qui complètent le podium. Demain, place au tournoi individuel de random chess ou chess 960 : la position initiale des pièces sera tirée au sort avant de jouer la partie ! Malheureusement, l’auteur de ces lignes à un bac blanc à réviser, et seul Ernesto poursuivra les 3 autres tournois à venir. Bonne chance !

Alexis CAHEN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *