Un Messin au pays des Tchèques ! (2) Ronde 2 : Un (T)chèque pour Théo !

« La tactique est l’élément le plus important du milieu de jeu » (Siegbert Tarrasch)

C’est cette citation de Tarrasch qui peut résumer la partie de Théo face au Tchèque Richard Stalmach (1586).Théo décida d’utiliser le Gambit Benko (l’une des ouvertures préférée du bambin !). Le gambit Benko consiste en un sacrifice de pion , en compensation d’une forte attaque à l’aile dame . L’un des thèmes de cette ouverture est les manœuvres de cavaliers. En effet , après Cf6,Cfd7,Cb6  le cavalier bondit en c4 au 13e coup , le but de cette longue manœuvre de cavalier . Après des coups de défense peu précis de la part de son adversaire , Théo prend rapidement l’avantage ! Une fois le travail du cavalier c4 terminé , c’est au tour de l’autre de prendre le relai ! Théo place le fort coup Cd3 au 22e coup , un beau coup tactique décisif ! Tout d’un coup la défense blanche s’écroule , et le Tchèque perd son cavalier. Les menaces de mat posent aux blancs des problèmes insolubles , et le Tchèque se fait mater au 32e coup !

Richard Stalmach

Avec 2 victoires convaincantes,  le Messin affirme bien son statut de favori ! Coté français, c’est la bérézina aujourd’hui ! A part Théo , tous les autres Français perdent leurs parties . Si ce n’est une nulle table 6 , aucune surprise n’a eu lieu dans le haut de tableau . 7 participants sont en tête à 2/2 , il s’agit  là de tous les favoris ,à l’exception du n°6 élo du tournoi , contraint à la nulle .

 

Demain , les choses sérieuses commencent pour Théo , opposé, avec les pièces blanches au hongrois Balazs  Akos Ronai (1702), tête de série n°4. La victoire permettrait à Théo d’écarter un outsider sérieux  et d’intégrer un groupe de 3 ou 4 joueurs à 100% . Début des hostilités demain 15 H …

 

Le lien vers les parties en direct :

http://sach2.csprint.sk/euyccu10/tfd12.htm

Le lien vers les résultats , appariement , classements … :

http://www.chess-results.com/tnr143003.aspx?lan=20&art=0&turdet=YES&flag=30&wi=984

Le lien vers l’article de la ronde précédente :

http://efemetz.unblog.fr/2014/08/27/un-messin-au-pays-des-tcheques/

 

Alexis Cahen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *