Un Messin au pays des Tchèques ! (3) Ronde3 : La passe de trois pour le Français !

Aux échecs,c’est celui qui commet l’avant dernière faute qui gagne »  (Xavier Tartacover)

Pour cette ronde 3 , c’est le grand Xavier Tartacover qui nous offre la citation du jour.  Pourtant, durant les 22 premiers coups de la partie , aucune grosse faute n’a été commise de la part des 2 joueurs. Cet après midi, Théo rencontrait la tête de série n°4, le hongrois Balazs Akos Ronai (1702. Une partie très importante pour la suite du tournoi ! Pour rappel, la cadence est de 1h30+30 sec par coup pour toute la partie. Maintenant , place aux commentaires !

Ronaï Akos Balzs

Après avoir ouvert par (1.c4) lors de la 1ere ronde , Théo décide de jouer (1.d4) pour cette 3e partie . Après le (1…d5) de son adversaire , Théo joue fou f4 : Le début de Londres . Cette ouverture , a été popularisée en Lorraine par Vincent Moret (l’entraîneur du club) il y à 5 ans environ. L’adversaire joue rapidement ses coups , il a été sans doute préparé sur le début de Londres . Théo accuse un petit retard à la pendule après 12 coups , 53 min pour le Français  1h10 pour le hongrois . Au 16e coup , Théo trouve le bon plan , (16.e4 !) qui désorganise la structure de pions des noirs .Théo en profite pour échanger son cavalier contre le fou du hongrois qui possède désormais un pion e isolé , donc faible. Dans une position à peu près égale , l’espoir hongrois est le 1er à commetre une faute , il perd un pion au 24e coup grâce à une tactique de Théo , qui était pourtant facile à contrer . Puis une imprécition du hongrois 3 coups plus tard permet à Théo de transposer dans une finale avec D+T et 6 pions contre D+T et 5 pions . Théo a donc un pion de plus . Qui plus est , les noirs ont un pion en d3 très faible… Mais de manière étrange , Théo réplique à tempo et rend son pion de plus 3 coups plus tard ! La dernière gaffe sera de la part du hongrois, au 30e coup. Théo attaque la tour noire et le pion noir en a7 , l’adversaire pouvait défendre le pion en mettant la tour derrière le pion , ce qui donnait une position avec petit avantage blanc, mais compliquée. Au lieu de ça , il choisit de donner le pion , et de transposer au 33e coup dans une finale de tours avec 1 pion de plus pour théo . La règle dit « 3 pions contre 2 sur la même aile = nulle » sauf que les noirs doivent faire preuve d’une défense très précise , ce qui est extremement difficile pour un joueur de 1700 élos ! En effet , cette règle ne se confirme qu’à haut niveau . Théo progresse dans sa position , doucement mais sûrement  Au 48e coup , le hongrois se trompe en jouant (48…Td1 ?) alors que (48…Td7 !) conservait encore quelques espoirs de nulle . Au 51e coup, Théo gagne le pion h5, avec 2 pions passés/ liés de plus , ce n’est plus qu’une question de temps . Le hongrois rend les armes au 60e coup après 3h30 de jeu !

 

Grâce à cette belle victoire (certes moins convaincante que les 2 premières parties , mais belle quand même ) Théo intègre un groupe de 3 joueurs à 100% , les 3 meilleurs élos du tournoi en personne ! Côté Français , journée faste avec 4 points marqués sur 5 dont les victoires de Ciccoli,Bassini et Ginovart et les 2 nulles de Tomasi et Yuan.

Ronde 5 très importante pour le classement avec les gros chocs suivants :

Table 1 : Valentin Mitev 1798 (3)    VS    Théo Ciccoli 1878 (3)

Valentin Mitev

Table 2 : Georg Aleksander 1657 (2,5)   VS    Persanyi Barnabas 1737 (3)

La tête de série N°1 face au N°2 , LE match au sommet de cette 5e ronde ! Demain 15h.

 

Le lien vers les parties en direct :

http://sach2.csprint.sk/euyccu10/tfd12.htm

Le lien vers les résultats , appariement , classements … :

http://www.chess-results.com/tnr143003.aspx?lan=20&art=0&turdet=YES&flag=30&wi=984

Le lien vers l’article de la ronde précédente :

http://efemetz.unblog.fr/2014/08/28/un-messin-au-pays-des-tcheques-ronde-2-un-tcheque-pour-theo/

 

Alexis Cahen

One thought on “Un Messin au pays des Tchèques ! (3) Ronde3 : La passe de trois pour le Français !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *