Retour sur les 2e Rondes de Stan : Le tournoi des surprises !

Quand Kaissa (la déesse des échecs) s’amuse à faire tourner en bourrique TOUT les favoris d’un tournoi, ça donne le 2e tournoi des rondes de Stan ! Du 15 au 17 Février ce petit tournoi open avait lieu au QG du club de Stanislas Echecs. Pour cette édition, la formule a été changée en passant de tournois fermés à un open unique.

C’est au final 33 pousseurs de bois qui se sont donnés rendez vous pendant 3 jours, dont 4 jeunes de l’EFE Metz, Alexis (1967), Grant (1630), Clément (1585) et Mathilde (1307). Au final, très belles performances pour les 3 plus jeunes et un véritable cauchemar pour Alexis…

Comme dit en préambule de cette article, pour les favoris ce fut l’hécatombe dans ce tournoi ! La tête de série N°2 (2121) aura abandonné le tournoi après 5 rondes, victime de deux terribles défaites d’affilé. Pour la tête de série N°3, le chemin de croix se caractérisa par un 3.5/7. Votre serviteur, ayant subi deux défaites aux rondes 4 et 5 voyait ses chances de podium envolées, pour au final une 7e place avec seulement 4.5/7. Enfin, si le grand favori du tournoi l’aura quand même finalement emporté, il a été victime, comme bien des favoris par la véritable sensation du tournoi : le jeune Nicolas Hornet du club de Saint-Max et ses 1460 (!) élos seulement. En tête avant la dernière ronde, une malheureuse unique défaite lui aura couté le podium (4e avec 5/7). Je tiens ici à féliciter Nicolas pour sa très impressionnante performance, qui lui aura finalement rapporté plus de 150 (!!) points élos pour le mois prochain.

Revenons du coté des éféistes. Un grand Clément Kuhn (5.5/7) aura réalisé un tournoi très solide avec une perf à 1854 lui permettant de monter sur la 3e marche du podium et d’engranger 72 points élos ! Pour cela, il aura notamment battu 2 joueurs au dessus de 1700 et sa seule défaite sera contre… Alexis !

Le 2e représentant de notre délégation est Grant, qui termine 6e avec 4.5 points et une performance élo à 1852. Lui aussi auteur d’un excellent tournoi, il aura notamment battu Arnaud (2121) et Lucas (2043). Un appariement malchanceux contre le futur vainqueur lui prive d’un éventuel podium. Néanmoins, il emporte avec lui la bagatelle de 84 élos.

Nous passerons rapidement sur mon propre tournoi qui fut un véritable chemin de croix avec au final une 7e place et une perte de 71 élos… Un petit point positif quand même puisqu’à ma grande surprise j’empoche un prix par catégorie élo. Au final, une bien triste Saint-Alexis en ce 17 février !

Enfin, Mathilde prend la 12e place avec 4/7 et une performance élo à 1515 (Marignan). Défaite uniquement par des joueurs plus fort qu’elle, elle à failli créer une sensation en étant toute proche de battre Alexis (décidément, c’était vraiment ma fête !) à la ronde 6. Malheureusement, un dernier piège tendu aura permis à notre arnaqueur en chef de s’en sortir par un trou de souris…  Mathilde repart chez elle avec un sympathique gain de 13 élos.

Rendez vous en février 2019 pour ce tournoi qui a lieu lors des années impaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *