NATIONALE 3 jeunes: rondes 4 et 5 des surprises

Ce dimanche nous  avons joué à Strasbourg en N3 jeunes. Le matin nous avons rencontré l’équipe de Bruche qui était l’an dernier en N2 et l’après midi l’équipe de Strasbourg. L’équipe de Metz Fischer jouait le matin contre Strasbourg et contre Bruche l’après midi.

Dans ce groupe de 8 équipes, les 3 équipes d’Alsace semblent « sur le papier » plus fortes, les 3 équipes de Lorraine dans la moyenne et les 2 autres équipes plus faibles(elles devraient prendre les 2 places vers la N4). Après 3 rondes, l’équipe de Strasbourg n’avait que des victoires contre les autres équipes d’Alsace et donc était favorite pour la montée. Bruche avait 2 défaites et un nul, donc équipe réputée plus « faible »!!!

Nous avons présenté les 8 mêmes joueurs que ceux du premier match contre Fischer(voir article  avec les photos de nos joueurs). Premier constat en regardant la feuille de match: nos adversaires ont des élos supérieurs aux 6 premières tables et pour Rémy table 8, un adversaire sur 2.

Le match débute avec 2 victoires chez les poussins (Théo et Rémy), puis nos 2 pupilles (Alexis et Cyprien ) ont assez vite eu des parties perdantes.  Quentin à la table 3 subit une forte attaque et perd. Théo gagne rapidement sa deuxième partie. Et c’est au tour de  Matthis de perdre. Nous sommes 8 à 3, grosse pression sur ClémentineMarwan et Rémy qui  doivent gagner tous les 3 pour arracher le nul. C’est possible pour Clémentine qui a l’initiative dans sa partie, pour Marwan qui a un pion d’avance et pour Rémy qui a gagné la dame avec une belle fourchette!! Mais l’adversaire de Rémy gagne ensuite un fou, puis une tour et fait nul, ensuite Marwan fait nul et Clémentine gagne.

Résultat Défaite de l’EFE 8 à 5

L’après midi le match contre  Strasbourg semble encore plus inabordable. Seul Théo a un élo supérieur à ses adversaires et Strasbourg a 2 très bons poussins, il devra être méfiant.

Après trois quart d’heure de jeu, Vincent Moret, notre capitaine d’équipe me dit, on est bien voir très bien sur 7 échiquiers sur 8(Rémy a une pièce de retard). Un peu plus tard alors que les poussins ont terminé et donc 1à1, l’adversaire d’ Alexis propose nul lors d’une finale de pions(ils sont à égalité de pions) Vincent demande à Alexis de continuer et il gagne. Par contre des situations se sont dégradées: Quentin qui avait 2 pions d’avance perd la dame contre une tour, Cyprien a un pion de retard, aux 3 premiers échiquiers, Clémentine est bien, Marwan çà se dégrade et Matthis très bien.

Cyprien a maintenant une partie gagnante avec un pion en plus et le match fini par un nul(ils ont eu chacun la possibilité de gagner). Théo gagne son deuxième match, Rémy perd le sien et Quentin aussi. 4 à 4 et les 3 premières tables en cours!!!

Je regarde la partie de Matthis qui joue très bien, très calmement malgré la pression autour. Il lui reste à la pendule 10 minutes et avec le rajout de temps il reste toujours à 10 minutes. Son adversaire n’abandonne pas, mais c’est perdu Matthis a pris une pièce d’avance(tour, fou et un pion sur la 6ème contre tour),  le roi adverse sur la 8ème, la tour de Matthis sur la 7ème et son fou qui aide pour aller à dame. A ce moment Clémentine serre la main de son adversaire et la question que l’on se pose: quel résultat, quand Alexis a la confirmation du match gagné par Clémentine, il donne le résultat aux autres joueurs et c’est une joie partagée(peut être un peu bruyante dans la salle à côté), une vraie équipe ce qui fait plaisir pour ce « sport individuel ». Matthis gagne ensuite, un grand bravo (son adversaire a un elo FIDE de 200 supérieur) et Marwan perd le dernier match.

Résultat Victoire de l’EFE 8 à 6

Le bilan après 5 matchs, l’EFE avec 4 victoires et une défaite joue toujours pour les premières places d’une compétition très serrée. La surprise c’est que nous perdons contre une équipe qui n’a gagné que contre nous(ils ont 3 défaites, un nul et une victoire contre nous) et nous gagnons contre une équipe qui n’a perdu que contre nous!!! La conclusion avant nos 2 derniers matchs c’est que c’est très difficile de faire des pronostics avant des matchs contre des équipes très proches.

Un très grand merci à Vincent Moret, Jean-Louis Ciccoli et Frédéric Fiévet qui ont consacré un dimanche entier à encadrer nos jeunes

Prochaine rencontre le 29 Janvier la ronde 6 chez Bischwiller à 10h

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *