Clément à Riga aux Championnats d’Europe U10: 7/8 après une victoire Ronde 8!! Ronde 9 pour le podium a 10h15 en direct!

A nouveau une très belle partie de Clément hier qui l’a emporté face au géorgien Nemsadze (1710) avec les noirs, il intègre ainsi un trio de tête avec 7/8 et le podium est plus que jamais d’actualité, tout comme le titre!!

Pour cette 8e ronde sous tension, le géorgien a ouvert par 1.c4 mais avec 3.e4 les blancs décidèrent finalement de renter dans une Est-Indienne variante Saemisch. Au vu de la rapidité des coups des deux joueurs, je devine qu’ils suivent leur préparation. Il est à souligner la manœuvre instructive de Clément avec 7…a6 (qui menace 8…b5) et sur 8.a4 des blancs, 8…a5! Ici, il semblerait que les noirs perdent un temps en jouant a7-a5 en deux coups, mais le but était de provoquer a4 des blancs, ce qui n’aurai pas été joué si Clément avait immédiatement joué a5! Subtilités subtilités… Conséquence de ce tour de passe passe : La case b4 est au main des noirs et Clément en profite pour faire bondir un cavalier par 9…Ca6 et 10…Cb4. Les blancs confirment leurs intentions d’agresser le roi de Clément avec 11.g4 et ce dernier de répondre prosaïquement par 11…Fe6 dans le but de réagir au centre, ce qui sera fait avec 12…d5! Première erreur stratégique des blancs en répondant par 13.e5 et 14.e5 qui affaiblit de nombreuses cases.

Les blancs n’ont pas roqués, ce qui laisse à Clément plusieurs options tactiques, et ce dernier opte pour 17…Cxc5?! (17…Fxg4!! semblait quasi décisif) qui force des échanges généralisés et débouche sur une finale avec beaucoup de pièces et une meilleure structure de pions pour les noirs. S’en suite des coups précis de part et d’autres, les blancs s’accrochent et arrivent à échanger de nombreuses pièces pour rentrer en finale avec la paire de fous pour Clément face au duo Fou + Cavalier. Et c’est au 38e coup, tout juste avant le contrôle du temps que le géorgien gaffe avec 38.Fb4, qui laisse gratuitement 38…Fxh4, qui gagne un pion! Sans doute que les blancs pensaient que ce pion n’était pas important et qu’ils pouvaient ériger une forteresse mais il n’en est rien : Après 40…e5 le contrôle du temps est atteint avec une position qui semble proche d’être gagnante -si ce n’est déjà gagnante- pour Clément. En effet, pion de plus paire de fou et avantage d’espace, ça commence à faire beaucoup! Sous grande pression dans cette finale, les blancs ont continués de jouer vite sans profiter de leur 30 minutes en plus et commettent l’irréparable avec 42.Cc1?? qui attaque le fou b3 de Clément… oui mais 42…Fg5+! le roi doit bouger et le fou va capturer le cavalier c1 grâce l’enfilade ! Son adversaire a immédiatement abandonné.

C’est donc une très bonne tendance depuis 2,3 parties avec une précision dans le jeu de Clément qui commet moins d’erreur et gère mieux son temps. Avec 7/8, Clément est en 2e position avant la dernière ronde! Il est a égalité avec l’arménien Pashikyan qui est 1er avec un excellent départage tandis que Clément a un départage légèrement supérieur sur le russe Pingin, 3e avec 7/8 également. Avec 6.5, Bialauski, 4e, représente encore une menace tout comme le russe Kolesov, qui a 6/9.

Pour la 9e ronde, c’est le gros choc table 1 : le CM et ex champion d’Europe Artem Pingin (2040) affronte Clément : Le vainqueur s’assure d’avoir au moins la médaille d’argent, voir l’or en fonction des résultats de Pashikyan qui joue table 2 contre le 4e, Bialauski.  Pour suivre la partie, rendez vous sur Chess24 ou la partie de Clément sera retransmise en direct à partir de 10h15 (heure française) à ce lien : https://chess24.com/en/watch/live-tournaments/european-youth-championship-2018-u10/9/1/1

Vous pouvez consulter les appariements et résultats du tournoi à ce lien : http://chess-results.com/tnr367947.aspx?lan=20&art=0&turdet=YES&flag=30

Pour récapituler :

  • Si Clément gagne et que Pashikyan gagne, Clément est 2e à cause du départage de la confrontation directe et si Pashikyan annule ou perd, Clément est Champion d’Europe
  • Si Clément annule et que Pashikyan gagne, Clément est 2e ou 3e en fonction du 2e départage (Buccholz) contre Pingin. Pour le moment Clément a 1/2 point de départage de plus sur le russe. Si Pashikyan annule aussi, c’est exactement la même situation car l’arménien sera 1er au départage. Si Pashiyan perd, Clément, Artem et Bialauski partagent la 1ère place mais le départage du biélarussien est bien trop faible (33 contre 37.5 pour Clément.
  • Si Clément perd et que Pashikyan gagne, Clément est 3e si Kolesov ne gagne pas table 5 avec les noirs. C’est actuellement le seul joueur avec 6/8 qui a un départage qui peut inquiéter Clément (1/2 point de départage de plus pour Kolesov). Si Pashikyan annule la situation est la même à l’exception que Bialauski se retrouve aussi à 7.5 mais sera derrière au départage. A nouveau, il faudrait espérer que Kolesov ne gagne pas. Enfin, le pire scénario, si Pashikyan perd aussi, Clément est certain d’être en dehors du podium car Bialauski avec 7.5 le dépasse et Pashikyan sera devant au départage pour la 3e place.

Bref assez de calculs : Allez Clément, allez champion, gagne cette partie, ce qui assure au pire la 2e place!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *