Championnat de Lorraine Jeune à Metz : Jour 2

Après 6 rondes chez les catégories PpoM à PupM et 5 rondes chez les plus grands la tension augmente graduellement et la dernière journée d’aujourd’hui sera terrible tant pour les joueurs que pour les entraîneurs. Pleurs de joie d’une première qualification tant attendue pour les championnats de France ou pleurs de déception d’une “aventure France” qui nous tendait les bras…. Tout ces résultats à découvrir ce soir mais en attendant voici un petit récapitulatif de cette 2e journée d’échecs au Lycée Cassin !

Petites-Poussines/Petits-Poussins : Chez les plus petits, c’est sans surprise le grand favori Jan.Z de Stanislas Echecs qui mène les débats avec 5.5/6, toutefois surveillé de près par la PpoF Iris (Stanislas) avec 5/6. A noter que malgré son gros score, cette dernière n’est toujours pas assurée de prendre le titre petites-poussines car elle reste sous la menace de la Vandopérienne Lucia, qui totalise 4 points. Pour le moment bien intercalé sur la 3e marche du podium, Amine (EFE Metz) n’a pas dit son dernier mot et un mano à mano intéressant par parties interposées va avoir lieu entre ces 3 joueurs lors des 3 dernières rondes.

Poussines : Chez les poussines, 5 rondes sur 7 ont déjà été joués et c’est la sociétaire de Metz Fischer Manon qui écrase la concurrence avec 100% des points. On retrouve seule 2e Frédérika de l’EFE Metz (4/5). A part une grosse sortie de route, ce sont ces 2 joueuses qui se retrouveront à Belfort dans 2 mois.

Poussins : La tension fait rage chez les poussins ! A 3 rondes de la fin, on retrouve toujours un trio de tête avec 5/6 composé des favoris Messins Nassim et Clément et de la surprise de cette catégorie, Ulysse (1032) de Stanislas Echecs. A une demi-encolure, le déodatien Baptiste va devoir s’accrocher s’il veut aller voir les lyons de Belfort ! La rencontre de la ronde 7 entre Clément et Ulysse sera décisive pour le titre final.

Pupillettes/Pupilles : Chez les filles, l’éféiste Mathilde (4/6) n’est toujours pas complètement assurée de ravir le titre Lorrain car elle reste sous la menace de Marie, de M-S Echecs qui possède 3 points. Coté garçon, “l’homme qui tombe à pic” Nicolas Hornet s’est débarrassé de ses poursuivants et part en échappée avec 5.5/6. Néanmoins, un groupe de chasse formé de Louis (Team Vandopérienne) et Thomas (Team Stanislas) vont tenter de revenir dans le sprint final avec 5/6. Enfin, le messin Thomas et le joueur de Vandoeuvre Théo totalisent 4.5 point et devront rattraper les leaders dans la descente puis tenter de les souffler lors des derniers mètres de la course s’ils veulent décrocher le graal France !

Benjamines : Pour les benjamines, il ne reste plus qu’une seule ronde mais les jeux ne sont pas encore totalement faits ! En effet, la leader de Vandoeuvre Bérénice (4/4) doit affronter aujourd’hui la messine Milia, 2e avec 3/4. Si cette dernière l’emporte, le titre pourrait lui appartenir ! Pour la 3e place qualificative, il semblerait que Aline (EFE Metz) accompagnera Bérénice et Milia.

BenjaminsChez cette catégorie intéressante, Julien (EFE Metz) a prit l’avantage sur ses adversaires et mène le bal avec 4.5/5. On retrouve juste derrière Léopold de Stanislas Echecs et le favori élo Théo avec 4/5. Revenu tout droit de l’enfer en remportant 3 parties d’affilé, le nancéien Ellis est 4e-5e et peut toujours jouer la qualification ! (3 places). Les deux premières tables de la ronde 6 seront donc extrêmement intéressants avec Ellis (1914) – Joly (1823) et Ciccoli (1958) – Adrian (1705). Dénouement passionnant à suivre !

Minimettes/Minimes : Enfin chez les plus grandes, le match au sommet aura lieu ce matin entre Jasmine (1.5) et Sandra (1) pour le titre féminin. Pour les garçons, c’est très serré à deux rondes de la fin, avec Kamil (Stanislas) leader avec 4.5/5 poursuivi par son collègue de club Nicolas et le surprenant vandopérien Rinaldi (1648) avec 4 points. Suit un trio avec 3.5 composé du messin Michael, et des joueurs de Stanislas Echecs Alexandre et Aurélien. La lutte pour les 3 places qualificatives semble s’arrêter là, à deux rondes de la fin les joueurs à 3/5 auront du mal à revenir !

On voit donc bien que dans la plupart des catégories rien n’est acquit et c’est très serré. A ce soir pour le dénouement tragique de ces championnats 2017 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *